Diamart GroupDiamart Group

  • ACTIVITES
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • BLOG DIAMART
  • CONTACT
jeudi, 01 octobre 2020 / Publié dans Le Blog Diamart

Les 3 priorités de la rentrée

Le job de patron de Diamart est un formidable observatoire : les questions que nous posent nos clients en disent long sur les enjeux du retail et des marques. Trois types de missions dominent en cette drôle de rentrée :

  • L’accélération digitale : la direction ne change pas forcément, mais il s’agit d’aller beaucoup plus vite. Le très bon accueil réservé à notre nouvelle activité Diamart Now, dédiée à l’accélération des projets digitaux, le confirme… à notre vive satisfaction.
  • Des missions « conjoncturelles », avec l’accompagnement de plans de retournements ou de rachats, centrés sur la performance économique à court et moyen terme. Les fonds fuient le retail, les prix baissent : il y a de superbes opportunités à saisir !
  • Des missions sur des transformations plus profondes du business model.

Ce dernier cas mérite un commentaire. Ceux qui nous sollicitent ainsi sont bien portants, avec assez d’eau sous la quille pour penser moyen-long terme. Ils estiment que l’effort « normal » d’amélioration permanente de leur modèle ne suffira pas, que la transition digitale bouscule les équilibres sur leur marché.

Dans ces missions passionnantes, il ne s’agit pas de faire des sauts créatifs ou de rêver le retail d’après-demain – mais de penser et conduire une transformation rapide vers un modèle rentable, en assumant une certaine « radicalité ». Trois exemples de questions récurrentes :

  • Rentabilité de l’omnicanalité : si le poids du e-commerce (ou du DTC pour les marques) dans votre CA passe à 30% en trois ans, quel impact sur votre rentabilité ? Si c’est plus un problème qu’une bonne nouvelle, alors il est temps d’adresser la question ! Il faut arrêter de subir la transformation omnicanale, et en faire une ambition créatrice de valeur.
  • Nombre et format des magasins : avez-vous encore besoin d’autant de mètres carrés ? Comment faire de votre maillage un atout et non un facteur de coûts fixes ? Faut-il moins de magasins plus attractifs, ou abaisser le point mort via des concepts compacts moins chers à opérer ?
  • Entre l’importance cruciale de l’humain (dimension humaine de l’expérience clients, management) et les gains économiques massifs de l’automatisation / robotisation, comment trouver le meilleur chemin ?

La profondeur des transformations oblige à réallouer capex et opex. La règle étant toujours la même : être aussi efficient sur les coûts de fonctionnement qu’ambitieux sur les investissements de transformation !



Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

Immunisez vos clients
2021 : priorité à l’efficience, à l’agilité, à la compacité
personnes ensemble dans une cuisine préparant un repas
Ikea Kuchnia, la cuisine en « live » testée par Ikea en Pologne

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LES PLUS LUS

  • King Jouet. « A la réouverture, comment va-t-on inciter les gens à revenir en magasin ? »
  • « Les loyers sont un enjeu crucial pour la continuité de l’activité. » Sébastien Bismuth, P.D.G. de Jennyfer
  • Des 7 chantiers prioritaires des dirigeants du retail

Articles récents

  • [WEBINAR] Retail responsable : comment avancer concrètement ?

    Voici encore 2 ans, la question était « RS...
  • Épisode 1 : Je lance mon Click&Collect

    Vous voulez ouvrir un service de Click&Coll...
  • L’argent ne fait pas le bonheur des pauvres

    Au printemps, nous étions tétanisés par la viol...
  • 2021 : priorité à l’efficience, à l’agilité, à la compacité

    Il n’y a pas si longtemps, la transformation du...
  • Négoce Connecté – l’événement dédié à l’accélération digitale dans le BtoB et le négoce

    Le négoce a historiquement privilégié une appro...

Archives

Contact

T 33 (0)1 42 36 00 36
F 33 (0)1 42 36 00 31
diamart@diamart.fr
52, rue Montmartre
75002 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup
  • Inscrivez-vous à notre newsletter

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

Contact

T 33 (0)1 42 36 00 36
F 33 (0)1 42 36 00 31
diamart@diamart.fr
52, rue Montmartre
75002 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

HAUT