En Corée, pays de Samsung et de la K-pop, le retail est tel qu’on l’imagine : spectaculaire, innovant et en réinvention rapide. On y retrouve de nombreuses tendances à l’œuvre en Occident, avec une vitesse et une radicalité qui en font une source d’inspiration passionnante.
Avant de zoomer sur le retail, trois éléments de contexte importants :
- Un e-commerce très développé, avec 22% du marché : la Corée est sur ce critère au second rang mondial (derrière la Chine à 35% et à égalité avec l’Angleterre).
- Une population ultra-connectée avec un écosystème riche combinant des acteurs occidentaux (Youtube, Facebook, Instagram…), des acteurs asiatiques (le Japonais Naver) et des acteurs locaux puissants (Kakao et sa panoplie d’application : taxis, maps, social, paiement…) avec 50 millions d’utilisateurs actifs.
- La rapidité d’innovation, par exemple en « K-Beauty » (beauté et soins, une passion coréenne et un marché de 11,3 milliards d’euros en 2018) où les produits changent très vite (un développement produit prend en moyenne en 6 mois contre 18 mois en occident)
Le retail coréen, compte tenu du poids du e-commerce, est marqué par les efforts des magasins physiques pour maintenir leur attractivité : une mue rapide qui ressemble à celle que le retail en occident est en train de réaliser !
- Des magasins expérientiels avant tout ! Pour gagner en plus-value face à l’e-commerce et continuer d’attirer des visiteurs, les retailers multiplient les espaces expérientiels, de restauration, de jeux et d’interaction avec le produit…
- Vive la technologie… invisible ! Contrairement à la Chine où le digital instore est omniprésent, il y a peu de phygital visible en Corée. Toutefois, l’utilisation élevée de smartphone pour le paiement en NFC (3ème pénétration mondiale avec 37% des paiements vs 81% en Chine), les investissements massifs dans la supply chain (1,3 mrds $ pour Coupang – 1er site Coréen et sa « livraison fusée » équivalente à Amazon Prime), le développement d’espaces C&C et l’information enrichie en point de vente montrent que l’omnicanalité et la technologie sont bien présents… Au service du client !