En Chine, la livraison à domicile s’est généralisée et totalement démocratisée avec la progression de la part du e-commerce (>18% du retail Chinois). À Shanghai, tout le monde fait de la livraison hyper rapide en ship from store. Avec un coût de livraison (en scooter électrique) de l’ordre de 10 yuans (1 euros 50), on peut se faire livrer un café.
La majorité des chaines alimentaires sont ainsi équipées de racks logistiques au plafond pour optimiser le picking des commandes, livrées en 30 minutes dans un rayon de 3km (et pouvant représenter plus de 70% des commandes chez Hema Fresh, l’enseigne alimentaire d’Alibaba). Tous les secteurs ont suivi ; la majorité des magasins proposent de livrer gratuitement le produit, même après son achat en magasin. Cet élément impose ainsi aux retailers une exécution parfaite de leur flux back office (gestion des stocks multi-locaux, supply, suivi des commandes…) pour optimiser les coûts et les délais de livraison… La norme étant la gratuité et la livraison en moins d’une heure – loin de nos standards Français !
Mais si tout est livré rapidement et gratuitement… Pourquoi venir en magasin ?
Les retailers ont dû redoubler d’effort et d’inventivité pour conserver du trafic en magasin en combinant expérience, gamification… Et commerce ! Encouragés par l’appétit des chinois pour les « jeux », la gamification n’a jamais été aussi développée, (en ligne et en magasin) pour encourager le consommateur à interagir avec la marque et à consommer. Entre les box gaming proposant de gagner des échantillons en magasin, les flagships expérientiels avec l’organisation de jeux (Nike Store par ex.), ceux créant tout un environnement immersif (Starbucks Roastery par ex.), ou encore Red Home (de Little Red Book) avec son concept magasin « instagramable »…
L’expérience en magasin n’a jamais été aussi importante. On retrouve aussi cette gamification en ligne sur les sites d’Alibaba (avec leur « loterie » en ligne) et chez Tencent (1er investisseur mondial dans le jeu vidéo). L’attrait pour les jeux semble plus fort en Chine qu’en occident. Toutefois c’est sûr, la gamification (sous n’importe quelle forme, jeux ou expérience) permet de redonner du sens au magasin physique et de re-créer du trafic, ce dont ont (aussi) grandement besoin les retailers occidentaux.