Diamart GroupDiamart Group

  • ACTIVITES
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • REJOIGNEZ-NOUS
  • BLOG DIAMART
  • CONTACT
lundi, 18 décembre 2017 / Publié dans Le Blog Diamart

Joe & The Juice, le bar à jus qui transforme ses clients en potes

équipe bar à jus Joe and the Juice

Après le restaurant automatique Easta, le site Everlane ou le champion de l’économie de partage Peerby, direction le Danemark pour découvrir les bars à jus Joe & the Juice qui ont érigé la convivialité et la fête en règle… avec un principe pour rendre les clients heureux il faut avant tout des équipes épanouies.

Joe & the Juice est une chaîne née au Danemark, qui combine coffee shop et sandwicherie. Elle offre une nourriture saine et une ambiance urbaine pour millenials. Ce qui distingue Joe & the Juice est la priorité donnée à la convivialité, à l’échange avec les clients-amis.

Ce que c’est ? Tout a commencé lorsque le PDG, Kaspar Basse, a ouvert son premier magasin à Copenhague, avec pour ambition de contrer les géants tels que Starbucks. Il travaillait seul dans son café lorsqu’un jour un jeune homme est arrivé en affirmant qu’il pouvait doubler le volume des ventes en dynamisant le lieu. Pari réussi, en une journée seulement, le jeune homme avait vendu deux fois plus de produits. Son secret ? Se faire repérer en allumant la musique à fond, en passant du temps devant le magasin, à sourire et rire avec les passants et en s’amusant avec ses clients. De cette expérience, Kaspar Basse a déduit les valeurs et la culture de l’entreprise.

En proposant des produits frais, la marque répond au besoin d’une vie plus saine. Mais, la différenciation passe surtout par la culture de l’entreprise, portée par les collaborateurs, qui place la convivialité au cœur du modèle.
Lors du recrutement, la chaine ne fait pas passer des entretiens d’embauche, mais des « castings » où l’atout le plus important est la personnalité et non le CV.

Même l’organisation des tâches en magasin privilégie délibérément le plaisir au travail, parfois aux dépens de la productivité (qui passerait par une spécialisation, voire une « robotisation » des tâches comme chez les concurrents, fermement rejetée chez Joe).

Enseignements
Joe & the Juice a su créer une culture de convivialité, à la fois en tant qu’entreprise (dans son management, ses valeurs internes) et en tant que marque : pour rendre les clients heureux, il faut avant tout des équipes épanouies…

Le concept en vidéo et en… musique : 

  • Le logo sobre et stylisé reprend les codes des coffee shop…
  • Si la facture des bars reste finalement assez classique, c’est le culture d’entreprise qui ne l’est pas
  • Lors du recrutement, la chaine ne fait pas passer des entretiens d’embauche, mais des « castings » où l’atout le plus important est la personnalité et non le CV

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

Tesco : comme un goût amer de déjà vu
SAGA CROSSCANAL – Episode 1 : Le web-to-store
Distribution alimentaire : quelle vie après le Drive ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LES PLUS LUS

  • Le magasin compact phygital de Feu Vert
  • King Jouet. « A la réouverture, comment va-t-on inciter les gens à revenir en magasin ? »
  • « Les loyers sont un enjeu crucial pour la continuité de l’activité. » Sébastien Bismuth, P.D.G. de Jennyfer

Articles récents

  • Circularité et réduction des déchets, parties intégrantes de la démarche d’Albert Heijn

    La transition vers un commerce responsable sera...
  • Zero by Target, la gamme écoresponsable de Target

    La transition vers un commerce responsable sera...
  • Les 4 boucles de circularité d’IKEA

    La transition vers un commerce responsable sera...
  • Use case – Plan stratégique

    Parce que Diamart est un reflet de ce qui anime...
  • ERAM adopte une approche transparente en développant un outil de visualisation du bilan carbone complet sur ses produits.

    Fort d’un réseau de plus de 230 points de vente...

Archives

Contact

T 33 (0)1 42 36 00 36
F 33 (0)1 42 36 00 31
diamart@diamart.fr
52, rue Montmartre
75002 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup
  • Inscrivez-vous à notre newsletter

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

Contact

T 33 (0)1 42 36 00 36
F 33 (0)1 42 36 00 31
diamart@diamart.fr
52, rue Montmartre
75002 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

HAUT