Peerby est une plateforme online permettant de louer ou d’emprunter des objets (ménage, jardin, électronique…), entre particuliers, avec un système d’assurance pour rassurer les prêteurs.
Ce que c’est ?
Avec l’émergence d’internet et des réseaux sociaux, beaucoup d’applications peer-to-peer, prônant les échanges gratuits ou payants entre particuliers (leboncoin, Airbnb, frizbiz, etc…) ont vu le jour, et Peerby en est un exemple.
Le constat : 80% des objets que nous possédons sont utilisés moins d’une fois par mois. Peerby favorise dès lors le prêt d’objets rarement utilisés entre voisins. Sur l’application mobile ou sur le site web, les utilisateurs proposent ou demandent des objets en tout genre (table de jardin, scie à métaux …). La plateforme met en relation les membres, et sert de « tiers de confiance ». Face aux risques de panne et d’endommagement, Peerby propose une assurance qui permet aux prêteurs de prêter tranquilles… et constitue la première source de revenus de Peerby.
Enseignements
- Typique de l’économie du partage, la promese de Peerby mêle astucieusement des notions écologiques, économiques et communautaires
- Comme tous les modèles de sharing economies, il constitue un concurrent réel pour les retailers… mais peut-être aussi un prolongement de leur activité aux services de leurs clients, comme Leroy-Merlin avec Frizbiz ?
Le concept en 4 photos
Le concept en vidéo:
Secteur : économie de partage (prêt et services pour la maison)
Nombre de magasin : pure player
Pays : Pays-Bas et Belgique principalement, grandes villes en Europe (Londre, Berlin) et quelques villes aux USA.
Date de lancement : 2012
Site internet : www.peerby.com