Go ! Ça y est : Amazon va ouvrir son premier magasin alimentaire, Amazon Go. 150m2 de PGC basique et une expérience inédite de shopping sans passage en caisse. De même que vous ne payez pas Uber, vous ne payez pas Amazon Go : sortir du magasin avec les produits vaut paiement (« Just walk out »). Seule contrainte : disposer d’un compte Amazon et avoir téléchargé une app Amazon Go.
Cette initiative m’inspire trois commentaires :
Innovation – On ne s’y attendait pas, et surtout pas comme ça. Qui aurait parié qu’Amazon ouvrirait un tout petit magasin avec une toute petite offre basique ? Amazon est imprévisible, avec une capacité de contrepied incomparable. Cette entreprise est en mode « inventons le futur par essai-erreur » permanent, et n’hésite pas à explorer des voies que les autres considéreraient comme absurde. Parfois, les autres ont raison et Amazon ne s’acharne pas. Mais parfois… Le nombre de domaines où Jeff Bezos a imposé une approche en rupture avec les retailers classiques montre par contraste à quel point ces derniers sont englués dans une vision peu innovante du métier.
Expérience – Amazon Go n’est pas un Hub vers l’offre infinie d’Amazon. Il n’y a même pas de fonction crosscanal, ni click&collect. Amazon ne tente pas de reproduire en magasin ce qui fait son succès online : il cherche avant tout à réinventer l’expérience clients. Il faut bien comprendre ceci : Amazon est une société de R&D qui utilise la technologie pour réinventer l’expérience clients. Or dans le monde qui vient, l’expérience clients est le marketing. Chez Dia-Mart, nous proclamons depuis toujours la nécessité d’un « marketing de preuves » plutôt que d’un « marketing de signes ». J’ai écrit des choses sûrement très érudites là-dessus dans « La nouvelle distribution » voici 15 ans. La différence ? Moi j’en ai rêvé. Lui il l’a fait…
Drive – Amazon Go est avant tout un magasin, et non un point de collecte des commandes online. Pour autant, l’avenir d’Amazon dans le monde physique, c’est selon moi le déploiement d’un immense réseau de drives permettant de déverser les flots de commandes de manière moins coûteuse. Amazon exploitera un jour 1 million de Drives sur toute la planète. Et ce jour-là, votre abonnement Premium « drive only » sera gratuit. On parie ? Vous pouvez : avec Amazon, on n’a jamais fini de se tromper… Et puis, une dernière remarque. Alors que le monde du retail buzze sur cette nouvelle initiative, devinez quoi : ça n’existe pas. Le magasin test n’ouvrira que dans quelques mois et sera réservé aux employés d’Amazon. Comme pour les drones et de nombreux autres projets, les RP d’Amazon font preuve d’un talent certain pour faire parler… So what ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire : ne lâchez rien. Inventez, testez, essayez. Trompez-vous. Recommencez. C’est la seule façon d’accélérer le rythme de la transformation.
L’avenir est ouvert !