L’époque n’est pas tendre. Beaucoup de choses incitent à se crisper, à faire le gros dos. Et pourtant, c’est maintenant qu’il faut accélérer, s’ouvrir, respirer.
Parce que la faiblesse de l’innovation dans le retail depuis 6 ans devient inquiétante : chaque année, avec notre réseau international Ebeltoft Group, nous traquons les 50 concepts retail les plus innovants dans le monde. Et chaque année, nous peinons à trouver en France de véritables innovations…
Parce que les clients bougent plus vite que les retailers : généralisation des comportements « digital intensive », demande de relations plus horizontales avec les marques…
Parce que des ovnis comme Kiko, Primark ou les éternels Amazon et Apple Store nous rappellent qu’il est possible de « faire autrement », là où les retailers des années 70 en mal de repères sont tentés par le back to basics.
Pourtant, nous sommes optimistes : en 2014, Dia-Mart Consulting avait été beaucoup sollicité par des retailers en difficultés (ou par leurs banquiers).
Or en 2015, nous avons surtout travaillé sur des projets de relance ou de transformation de modèles, voire de création de nouveaux formats.
Ces retailers décidés à relever les défis de la réinvention sont évidemment ambitieux sur le digital et le « data driven marketing ». Mais ce qui est réjouissant est la lucidité avec laquelle ils placent au cœur de leurs réflexions les clients et les collaborateurs !
Et si la prochaine révolution du retail consistait à mettre, enfin, le client au cœur des stratégies et des organisations ?
À déployer des pratiques marketing (on les connait !) de retournement et d’intensification de la relation clients ?
A implémenter les outils (ils sont prêts !) de systématisation de l’écoute du client à tous les niveaux de l’entreprise ?
À actionner les leviers (on les connaît !) qui permettent de transformer en profondeur la culture et les comportements des collaborateurs ?
Bloquez dans vos agendas la matinée du 2 février : promis, vous ne le regretterez pas.
Respirez : ça sent le printemps !