« Amazon veut ouvrir des magasins » fait partie des légendes urbaines. Rumeur 20 fois évoquée, jamais vérifiée… et de fait, pourquoi le « courtier universel en produits » avec ses millions de références ouvrirait-il des magasins qui ne pourraient proposer que quelques milliers de skus ?La dernière rumeur en date qui enflamme la silicon valley est autrement plus crédible : Amazon ouvrirait… des drives !
Pourquoi crédible ? Parce que la focalisation sur l’alimentaire éviterait les confusions et frustrations clients quant à l’étendue du choix. Parce qu’ Amazon Fresh, le service de livraison à domicile d’ Amazon, est un gouffre à millions impossible à rentabiliser, et que le drive permettrait de rester sur le marché via un modèle plus pérenne. Parce qu’il n’y a pas (ou presque) de drives aux USA, l’explosion du drive restant une exception française. Parce que le drive stand alone est d’une rentabilité incertaine, mais Amazon est plus qui quiconque flexible sur ce point si le mouvement fait sens à long terme. Or l’alimentaire, c’est une façon d’entrer dans le foyer des clients au travers des achats courants, de faire partie de leur vie quotidienne : tout le monde parle de big data et de la valeur d’une connexion directe au client, mais Amazon et Google sont (eux, et peut-être eux seuls…) pour de vrai prêts à dépenser beaucoup d’argent pour s’assurer cet accès. Enfin le développement d’un réseau propriétaire de points de retrait fait vraiment sens pour Amazon, or les drives pourraient servir de point de retrait pour tous les achats non-alimentaires.
Bref… info ou intox ? Impossible à dire, Amazon alimentant tous les fantasmes mais ne commentant jamais les rumeurs. Mais pour une fois, la rumeur fait sens. Dernière remarque : même si c’est vrai… il n’y a aucune chance pour qu’ Amazon se mette à déployer ce modèle en France, déjà saturée en drives. S’il existe un seul marché protégé de cette initiative, c’est nous !
Enfin une raison de partir en vacances sereins 🙂