Le géant japonais du commerce électronique Rakuten se positionne désormais sur un nouveau marché en lançant son propre cafétéria. Le premier Rakuten CAFE a ouvert en mai 2014, au cœur de Shibuya, à Tokyo.
L’ORIGINE DE RAKUTEN CAFE
Rakuten, géant japonais de la distribution on line, a ouvert à Tokyo un café qui a la particularité d’offrir, outre les habituels snacks et boissons, de nombreuses informations et un accès aux services du groupe. Une tasse de café à a main, une confiserie dans l’assiette, tout Rakuten se déguste avec les yeux.
LE CONCEPT DU MAGASIN RAKUTEN CAFE
Le Rakuten Cafe a ouvert en mai 2014 et constitue désormais l’une des adresses de Rakuten.com Shopping, la plus grande place de marché en ligne japonaise. Imaginez un espace cosy qui joue le rôle d’un étendard pour toutes les activités de la marque : menus inspirés de Rakuten Ichiba (le marché en ligne de Rakuten), découverte de Kobo eReading (tablette de lecture d’origine canadienne, désormais dans le giron du groupe) dont plusieurs sont disponibles en libre usage, adresses des sites de vente en ligne appartenant à Rakuten (notamment propriétaire du site français priceminister.com).
Ce qui n’empêche pas de se restaurer avec des douceurs de saison, des pizzas, des bagels, des soft drinks, du café ou des alcools. Et de les payer de différentes façons, par carte ou espèces bien sûr, mais aussi avec Edy, la technologie sans contact maison ou encore SmartPay, carte de crédit sur téléphone mobile également développée au sein du groupe. Autant d’innovations qui transforment ce café en outil de mise en marché des nouvelles technologies et en moyen efficace d’obtenir des retours d’expérience très opérationnels.
Pour parachever le sentiment d’originalité que dégage ce lieu de détente hors du commun, un concierge est disponible en permanence pour répondre à toute question que les clients pourraient avoir envie de poser quant aux services offerts par le groupe. Du sur mesure en quelque sorte.
CE QU’IL FAUT RETENIR
Rakuten investit le centre-ville de Tokyo pour y assurer une présence humaine et rassurante, en contrepoint de son développement tentaculaire sur la Toile. Disponibilité, convivialité et plaisir de partager semblent être les maîtres mots d’une initiative exclusive de la part d’un géant du Net.
Au-delà des 85 places assises sur 3 niveaux, c’est la finalité qui impressionne, avec cette volonté de créer une vitrine pour les clients mais aussi pour les non clients. Rakuten cherche à élargir son audience, sur la base de son site en ligne Rakuten Ichiba, en créant suffisamment de motifs de découverte et de test pour convaincre un large public : multiples adresses en ligne, technologie innovante, solutions de paiement, services financiers…
L’AVIS DE UX IN SITU
Rakuten par l’innovation, Café par la générosité ! Rakuten Cafe manie le paradoxe, en mariant les codes traditionnels avec des lignes tendues et une sobriété toute japonaise. Les lignes droites, qui dominent, sont adoucies par les tons de bois naturels. Un exercice incontournable pour faire oublier l’ancrage virtuel et technologique de la marque et offrir une expérience exceptionnelle par l’unicité du lieu, dans une capitale ultra-connectée.