Tout le monde dit « I love you »
Le retail design est dominé depuis 20 ans par le story telling des marques : comment faire aimer la marque au travers du concept ?
Cette époque est révolue. Dans une société de consommation moins verticale, le digital et la crise imposent des relations « marques / clients » fondées sur la confiance et la connivence, plus que sur la dévotion et l’appartenance. Il est temps que les concepts magasins traduisent cette mutation. Et si le rôle des concepts, c’était de montrer aux clients à quel point on les aime ? Et si face à l’hyper-efficience des pure players, être une preuve d’amour devenait la véritable raison d’être des magasins ?
Notre dernier benchmark tour des meilleurs concepts mondiaux confirme la mort de l’arrogance de marque (Abercrombie…) et l’émergence de concepts incarnant l’amour du client dans une relation rééquilibrée : des nouveaux Apple Store aux cabines d’essayage des champions de la mode, de la magie de Wholefoods à l’intelligence de Bilder & de Clercq…
Pour parler d’amour, le digital peut être la meilleure ou la pire des choses. S’il nie l’émotion ou mécanise la relation, il n’est qu’un tue l’amour. Mais le digital peut aussi libérer l’émotion en rendant l’expérience plus fluide et la relation plus féconde, tout en maîtrisant les coûts.
Comment réinventer les concepts magasins pour en faire des preuves d’amour ?
Quel retail design pour « mettre en preuves » la nouvelle relation entre le client et la marque ?
Comment exploiter le potentiel du digital au service de cette rencontre ?
Pour plus d’informations, contacter Marine Patrouilleaux : mpatrouilleaux(a)dia-mart.fr