Les prix algorithmiques : à chaque client son prix?
- La formation des prix algorithmiques se base sur des critères douteux
Les critères peuvent porter sur la confrontation de l’offre et de la demande, sur la nouveauté ou l’ancienneté du produit: si c’est un bien standardisé ou bien s’il s’agit d’un bien innovant, ou encore selon les caractéristiques de l’acheteur. Le prix sera différent si l’on est jeune ou âgé, si l’on utilise un PC, un Ipad ou un mobile pour se connecter, si l’on est fidèle à l’enseigne ou pas, si l’on a un revenu élevé ou pas ….
- Les prix algorithmiques s’appliquent à des biens matériels
- Les prix algorithmiques: une atteinte aux libertés individuelles?
Le problème réside dans l’opacité qui entoure les données utilisées et la manière dont elles sont croisées.
- Les prix algorithmiques: un destructeur de relation client?
D’un point de vue client, les prix algorithmiques paraissent obscurs. Pour quelle raison vais-je acheter ma cafetière plus chère que mon voisin? Comment l’enseigne peut elle le justifier un prix fixé à « la tête du client » dans l’optique de la relation client?
Les prix algorithmiques?
Les prix algorithmiques?
Le même produit dans un même réseau de distribution physique est déjà différent en fonction de son lieu géographique, qui tient compte implicitement:
– du niveau de richesse des ménages autour du magasin
– de la pression concurrentielle à proximité
– des conditions d'achat et circuit d'approvisionnement décentralisé
– …
Si ces variations de prix sont dans une fourchette raisonnable, le consommateur l'acceptera sur le web, comme il l'accepte par ailleurs…
Destructeur de confiance, rien n'est moins sûr si c'est bien géré, mais c'est surtout un re-générateur de marge, là où le e-commerce tire en général les marges vers le bas.