Webrooming: la contre attaque face au showrooming ?
Start-up sortie des cartons en 2010, Socloz se présente comme un assistant shopping. Il permet de visualiser sur une carte les magasins proposant le produit recherché, indique les horaires d’ouverture et les promotions, et permet de vérifier la disponibilité du produit et même de le réserver. Ce site annonce déjà plus d’1,3 millions de produits recensés et 9000 magasins partenaires. Reste à rendre cette appli disponible sur mobile, on s’étonne que ce ne soit pas déjà le cas. Socloz prévoit de faire payer les enseignes pour chaque client qui achète un produit du magasin à partir d’une réservation sur son site. Et oui, il y a des pure players qui assoient leur business model sur la réalité du chiffre d’affaires !
Ces acteurs sont ils promis à un bel avenir ?
- Un grand nombre d’enseignes recensées pour assurer la largeur de l’offre,
- La capacité à gérer des nomenclatures « produits » par définition hétérogènes entre enseignes pour que les résultats de la recherche soient à la fois complets et pertinents,
- Une grande fiabilité dans la disponibilité affichée des produits. Quid des magasins de quartiers dont les stocks ne sont pas, et ne seront jamais, informatisés ?
- L’équité entre les réponses proposées. Sur ce point, Mappy proposera aux enseignes de payer pour ressortir en priorité dans les résultats de la recherche. Le risque est alors de proposer un résultat qui ne colle pas vraiment au produit recherché. Pas sûr que cela plaise aux utilisateurs.