La transition vers un commerce responsable sera la prochaine révolution.
Les initiatives remarquables se multiplient dans le retail, en France comme à l’international. Diamart conduit une veille active des initiatives exemplaires, avec l’aide d’Ebeltoft (réseau mondial de consultants en retail dont Diamart est le membre français). Aujourd’hui, présentation de la mesure d’Okaïdi, intégrant du coton recyclé en Europe dans sa gamme de t-shirts enfant.
Okaïdi, l’un des principaux retailers de mode enfant en France, s’est fixé pour objectif d’utiliser des matériaux 100% éco-responsables d’ici 2025. Étape importante de cette transition, Okaïdi a co-développé un procédé innovant permettant le recyclage des fibres de coton.
Après trois ans de recherche et de développement au Centre Européen des Textiles Innovants (CETI), Okaïdi lance une nouvelle gamme de T-shirts pour enfants, composés de 60% de fibres recyclées provenant de vieux vêtements en coton et de 40% de fibres de coton vierges issues de l’agriculture biologique. Le processus transforme les vieux vêtements en fibres de 160 mm, auxquels s’ajoutent des fils de coton biologique vierge de 320 mm. Les vêtements usagés sont fournis par une entreprise suisse spécialisée dans l’économie circulaire, la filature et le tricotage sont réalisés par deux ateliers des Hauts-de-France.
Lors de la première série, 12 000 t-shirts ont été produits et distribués dans les 400 points de vente en France. Malgré des procédés de fabrication générant des surcoûts de 43%, ces t-shirts sont commercialisés à un prix seulement 20 à 30% au-dessus de la moyenne. Cette opération a été renouvelée au printemps 2022 avec un objectif de 30 000 pièces, permettant le recyclage de 6 tonnes de vêtements usagés.
Dans la mode, le recyclage des vêtements usagés est un des leviers à impact maximal : on a déjà produit assez de vêtements pour habiller la planète jusqu’en 2100. Toutefois, le recyclage suppose un effort de R&D que peu d’enseignes semblent considérer comme relevant de leur rôle. L’initiative d’IdKids est en ce sens exemplaire, et traduit une conception large du rôle du commerçant dans sa filière.
Cette initiative a été lauréate du Prix de l’Impact des Mercis du Retail 2022, Prix destinés à valoriser les initiatives RSE exemplaires dans le retail.
IdKids et Okaïdi ont bien d’autres initiatives RSE, avec par exemple un partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique et l’Ademe pour développer un étiquetage environnemental sur toutes les fiches produit.
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